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La déclaration de Sinistre Habitation

Sanlam met tout en œuvre pour vous satisfaire et faire en sorte que vos requêtes soient traitées dans les meilleures conditions. Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments pour la déclaration de sinistre, nos conseillers sont également disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de vos démarches.

01

Déclarez votre sinistre

02

Évaluation de l’expert

03

Faites le suivi de votre sinistre

04

Recevez votre indemnisation

Déclarez votre sinistre

Vous avez plusieurs possibilités pour la déclaration de votre sinistre :

  • Déclarer votre sinistre au téléphone au 05 22 48 04 80.
  • Déclarer votre sinistre auprès de votre agent d’assurance.

Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres qui s’assurera que tous les éléments requis ont été transmis et que votre assurance permet de couvrir le sinistre déclaré.

Quels sont les documents nécessaires ?

Lors de la déclaration de votre sinistre, vous devez fournir tous les éléments nécessaires pour procéder au traitement de votre dossier et obtenir votre indemnisation. La déclaration de votre sinistre doit comporter :

  • Le contrat d’assurance / Le numéro de police
  • Les photos des dommages subis Une déclaration sur l’honneur incluant la date, les circonstances et causes du sinistre
  • En cas de vol : Le dépôt de plainte fait au commissariat de police ou à la gendarmerie
  • Il vous sera enfin demandé de fournir une estimation des objets volés ou sinistrés, ainsi que les factures correspondantes.

Évaluation de l’expert

Dès la réception de la déclaration du sinistre, un expert est désigné afin d’évaluer votre responsabilité et estimer les dommages pour établir le coût des réparations.

L’expert prendra contact avec vous pour définir un RDV en vue de visiter le lieu sinistré pour estimer le montant des éventuels dégâts.

Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.

Faites le suivi de votre sinistre

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique mise à votre disposition au 05 22 480 480 pour toutes questions relatives au suivi de votre sinistre.

Recevez votre indemnisation

Si vous acceptez le montant proposé suite à l’expertise, Sanlam vous informera de la disponibilité de votre chèque afin que vous puissiez engager les travaux de réparation.

Quels sont les délais d’indemnisation ?

Le traitement dépend de l’assurance concernée et des circonstances du sinistre. Dès que nous avons reçu votre déclaration ainsi que tous les documents nécessaires, nous nous chargeons du traitement du sinistre dans les meilleurs délais.

Une procédure d’indemnisation rapide

Pour accompagner ses assurés en cas de sinistre, Sanlam a mis en place une procédure d’indemnisation rapide qui s’articule autour de la réactivité, de la proximité et de la diligence : nous vous indemnisons à dire d’expert sans présentation de factures ni de pièces justificatives (dans la limite de 10 000DH, à l’exclusion de l’Incendie et du Vol).

Quels sont les délais de déclaration en cas de sinistre Habitation ?

Les démarches à entreprendre pour être indemnisé en cas de sinistre varient en fonction du type de dommage que vous avez subi. La première chose que vous devez faire est de prévenir votre assureur en respectant scrupuleusement les délais prévus dans votre contrat et d’établir une déclaration de sinistre.

  • En cas de vol, le délai de déclaration est de 2 jours. Toutefois, vous devez déclarer le vol aux autorités compétentes dans les 24 heures.
  • En cas d’incendie, le délai de déclaration est de 5 jours. Toutefois, vous devez déclarer le sinistre aux autorités compétentes dans les 24 heures.
  • En cas de Bris de glaces : le délai de déclaration est de 5 jours ouvrés.
  • En cas de dégâts des eaux, le délai de déclaration est de 5 jours ouvrés. - Catastrophe naturelle : vous devez 10 jours à partir de l’annonce de la catastrophe.
  • Pour les autres types de sinistres (incendie, dégât des eaux…etc.), vous disposez d’un délai de 5 jours pour le signaler à votre assureur. Ce délai commence à courir à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre et non pas à partir de sa survenance. En cas d’absence et de la découverte du sinistre 20 jours après, ne vous inquiétez pas, le délai de déclaration n'est pas dépassé.