Sanlam
En octobre 2018, Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, a procédé à l’acquisition de la totalité des filiales du groupe Sanlam, en augmentant sa participation dans le Capital de Sanlam Finances pour passer de 46,6% à 100%.
Voici un peu plus de détails à propos de nous.
Sanlam est un groupe financier de référence qui est coté sur le JSE Limited (Bourse de Johannesburg) et sur le Namibian Stock Exchange (Bourse de la Namibie).
Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, le groupe Sanlam, basé en Afrique du Sud, s’est par la suite transformé en une entreprise de services financiers diversifiés.
Au Maroc, Sanlam est leader dans le domaine de l’assurance Non-Vie, N°1 de l’automobile et de la santé. Avec plus de 481 agents généraux, Sanlam dispose du réseau exclusif le plus étendu au Maroc, lui permettant d’assurer une présence régionale très forte et de développer au mieux une politique de proximité avec l’ensemble de ses clients.
Le groupe développe des solutions financières complètes et personnalisées au profit des clients particuliers et institutionnels dans tous les segments du marché, et ce, à travers l’ensemble de ses pôles d’activités : Sanlam Personal Finance, Sanlam Emerging Markets, Sanlam Investments, Santam et la société nouvellement créée Sanlam Corporate.
Les domaines d’expertise du groupe incluent l’assurance (vie et générale).
Il opère dans l’assurance, l’ingénierie financière, la retraite, les fiducies, les testaments, les dommages, la gestion d’actifs, la gestion des risques, les activités de marchés de capitaux et la gestion de fortune.
Sanlam, le plus grand assureur du Maroc et l'un des plus grands assureurs au monde.
2014
Le Groupe unifie toutes ses marques d'assurance et crée la marque SANLAM Assurance qui regroupe toutes les filiales assurance du Groupe sous une même appellation et identité visuelle. La compagnie et l'ensemble des filiales en Afrique et au Moyen Orient changent de nom pour devenir SANLAM Assurance.
1949
Création de la Compagnie Nord Africaine et Intercontinentale d’Assurances (CNIA).
2005
Rachat de 67% de CNIA Assurance par SANLAM Group.
2009
Fusion CNIA Assurance et Es Saada à travers le lancement de la nouvelle marque CNIA SAADA.
2018
ACQUISITION DE SANLAM FINANCES PAR SANLAM.
2001
La Compagnie Nord Africaine et Intercontinentale d'Assurances change de nom pour devenir CNIA Assurance.
2006
CNIA Assurance acquiert “Es Saada Assurance”, leader du réseau national de distribution depuis 50 ans.
2010
Introduction en bourse de CNIA SAADA Assurance.
2014
Le Groupe unifie toutes ses marques d'assurance et crée la marque SANLAM Assurance qui regroupe toutes les filiales assurance du Groupe sous une même appellation et identité visuelle. La compagnie et l'ensemble des filiales en Afrique et au Moyen Orient changent de nom pour devenir SANLAM Assurance.
2018
ACQUISITION DE SANLAM FINANCES PAR SANLAM.
1949
Création de la Compagnie Nord Africaine et Intercontinentale d’Assurances (CNIA).
2001
La Compagnie Nord Africaine et Intercontinentale d'Assurances change de nom pour devenir CNIA Assurance.
2005
Rachat de 67% de CNIA Assurance par SANLAM Group.
2006
CNIA Assurance acquiert “Es Saada Assurance”, leader du réseau national de distribution depuis 50 ans.
2009
Fusion CNIA Assurance et Es Saada à travers le lancement de la nouvelle marque CNIA SAADA.
2010
Introduction en bourse de CNIA SAADA Assurance.
Le Comité de Direction Générale de Sanlam
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Président
Administrateur
Administrateur
Administrateur indépendant
Administrateur indépendant
répartition du capital au 31 décembre 2022
Voici un peu plus de détails à propos de nous.
Yahia CHRAÏBI a démarré sa carrière en 2006 chez Roland Berger à Paris, avant de rejoindre AUDA, filiale de CDG Développement, puis Exton Consulting Maroc. En 2011, il intègre Saham Assistance et en devient directeur général en 2015. Yahia CHRAÏBI occupe ensuite à partie de janvier 2021 le poste de directeur Business Solutions chez Sanlam Pan Africa Maroc. Il est nommé Directeur Général de Sanlam Maroc le 1er juillet 2021. Yahia CHRAÏBI est diplômé de l’ESCP Business School.
Abdessamad TALBI a rejoint le Groupe Sanlam en 2013 après une dizaine d’années dans le Conseil à l’international. Il a occupé différents postes de responsabilité au sein de Sanlam Finances et ensuite Sanlam Pan Africa. Il est actuellement Directeur Général Délégué en charge des Opérations d’Assurance Automobile et du Réseau Exclusif de Sanlam. Abdessamad TALBI est diplômé de l’Ecole Centrale Paris (2003)
Mohamed El Ouali commence sa carrière en 2002 en tant que chargé d’études actuarielles à Al Watanya (devenue RMA Watanya). En 2005, il rejoint la compagnie CNIA et apporte notamment son expertise actuarielle et technique sur les grands projets stratégiques (fusion entre CNIA et ESSADA, introduction en bourse) ayant jalonné le développement de Sanlam. En 2016, il prend la direction du Pôle Actuariat & Réassurance. En janvier 2018, Mohamed El Ouali est nommé Directeur Général Adjoint Pôle Actuariat et Réassurance. Mohamed El Ouali est titulaire d’un double diplôme d’Ingénieur d’Etat en Actuariat et en Finance obtenu à l’INSEA (Rabat)
Chakib Samir a démarré sa carrière en 1996 en tant qu'Auditeur chez Fidaroc Grant Thornton. Il a participé à la transformation de la société Maghreb Steel en qualité de Directeur Général Délégué en charge des Ressources Humaines et de la Transformation, après plusieurs expériences dans différentes structures où il a exercé différentes fonctions managériales, notamment en Ressources Humaines. Chakib Samir a rejoint Sanlam en avril 2019 en tant que Directeur des Ressources Humaines, Achats et Services Généraux. Il est titulaire du diplôme national des études supérieures comptables et financières et d'un Master en Droit de l'Université de Perpignan
Khalid Janati – Idrissi a débuté sa carrière au sein de l'équipe de recherche de la Banque Mondiale à Washington, avant de rejoindre la Société Générale CIB à Londres en tant que trader. Il intègre par la suite McKinsey & Company au bureau de Casablanca, où il travaille sur les stratégies de divers acteurs privés et publics, en particulier dans le domaine du Digital. Khalid Janati – Idrissi a rejoint Sanlam en Mars 2018 en tant que Directeur des Programmes, puis Directeur Business Unit Vie / Bancassurance. Il occupe aujourd'hui le poste de Directeur BU Santé
Marouane CHRAIBI a intégré en 2007, après un passage chez Standard & Poor's, le Groupe Natixis à Paris, où il a travaillé sur des projets de transformation de Process et Système d'Information liés au crédit à la consommation puis à l’assurance-crédit (Coface). Il intègre en 2012 le Groupe Sanlam Finances, où il occupe différents postes de développement et de pilotage des filiales, en particulier en Assurances de Personnes et Bancassurance. Il s’est vu confier début 2019, le poste de Directeur Vie & Bancassurance en charge de la zone francophone du Groupe. En avril 2021, il prend en charge la Business Unit Vie/Bancassurance au sein de Sanlam Marouane CHRAIBI est titulaire d’un Master MIAGE - Audit et Conception des Systèmes d’information de l'université de Nancy II.
Anbar Jamaï a débuté sa carrière au sein de la direction financière d'Orange France, sur le pilotage de la performance des canaux puis sur le plan stratégique. Elle intègre ensuite le cabinet de conseil Exton Consulting, où elle accompagne pendant plusieurs années divers acteurs bancaires et assurantiels sur des problématiques stratégiques et transformationnelles. En janvier 2017, elle rejoint Sanlam pour la création de la Digital Factory et la conduite d'un programme de transformation majeur pour la compagnie. Anbar Jamaï occupe aujourd'hui le poste de Directeur marketing et communication externe Elle est diplômée de l'ESSEC.
Hicham El Mezouaghi a démarré sa carrière en 2002 en recherche et développement chez Dmailer. Il a par la suite intégré la cour des comptes française en tant qu’expert avant d’intégrer en 2009 le Ministère de l’Intérieur en tant que chargé de mission à la DGCL. En 2012, il a occupé le poste de Secrétaire Général puis Directeur de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Agents d’Autorité. En novembre 2021 Hicham El Mezouaghi prend en charge la Direction Transformation et Développement. Hicham El Mezouaghi est titulaire d’un master en management des technologies de l’information de l’IAE France
De formation financière, Youssef BERRADA a démarré sa carrière en audit chez Ernst &Young où il a passé 5 ans. Il a par la suite intégré Sonasid dans le risk management et audit avant de rejoindre le cabinet Fidaroc Grant Thornton en 2008 en tant que Directeur de mission. Durant son expérience en audit, il a eu l’occasion d’intervenir sur des missions d’audit et de commissariat aux comptes pour des clients opérant dans plusieurs secteurs notamment les banques et les assurances. En 2011, il rejoint CPA, cabinet spécialisé dans le courtage d'assurances et de réassurance, en tant que Directeur Général. Youssef Berrada a rejoint Sanlam en octobre 2021 en tant que Directeur Finances
Yassine Moudatir a démarré sa carrière professionnelle en 2005 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS). Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la DSI durant son parcours à CIH Bank entre 2005 et 2016. En 2013, Il a obtenu un exécutif master de l’école des Mines Paris-Tech. Il a pris par la suite la responsabilité de la DSI d’Africa First Assist en 2017. En 2021, il a occupé le poste de DSI groupe au niveau de Sanlam Pan Africa avant d’être nommé en 2022 directeur de la Solution Factory de Sanlam Maroc qui est le fruit de l’intégration entre la DSI et la Digital Factory.
Said Zelmade est Directeur des Affaires Juridiques – Contrôle et Conformité chez Sanlam Maroc, et également Secrétaire du Conseil d’Administration. Lauréat du cycle normal de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, licencié en Droit des affaires, et titulaire de plusieurs Masters de la faculté de Droit de Rabat, Grenoble et Perpignan, Said compte à son actif plusieurs expériences dans le secteur financier. Il est actuellement enseignant vacataire du Droit des Assurances à l'ENCG -Settat et à la faculté de Droit.
Sanlam Maroc a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires global de 5955 MMAD, soit une hausse de 5,9% par rapport à fin 2021.
Chiffre d’affaires de l’activité Vie (2021)
Chiffre d’affaires de l’activité Non Vie (2021)