22 novembre 2024
Quels sont les avantages fiscaux de l'épargne retraite et comment en bénéficier ?
Bonne nouvelle : vous pouvez préparer sereinement votre avenir en constituant un capital retraite et bénéficier, en plus, d’une fiscalité allégée ! Mais quels sont les avantages fiscaux de l’épargne retraite et quelles conditions faut-il remplir pour en profiter ? Explications.
Quels sont les principaux avantages fiscaux de l’épargne retraite ?
Constituer une épargne pour vos vieux jours tout en réduisant significativement votre charge fiscale, c’est possible grâce aux avantages fiscaux de l’épargne retraite ! En plus, avec les récentes dispositions de la Loi des Finances 2023, ces incitations sont devenues encore plus attractives.
Déduction fiscale des cotisations
L’un des principaux avantages fiscaux de l’épargne retraite, c’est la déductibilité des cotisations. En effet, les versements que vous effectuez dans le cadre d’un contrat d’épargne retraite peuvent être déduits de votre revenu imposable, ce qui réduit votre base d’imposition.
Ce pourcentage de retenu varie selon votre statut :
- pour les salariés, la retenue peut aller jusqu’à 50 % du salaire imposable ;
- pour les travailleurs non salariés, elle peut atteindre jusqu’à 10 % du revenu imposable.
Abattement fiscal sur les prestations de retraite
En plus des déductions sur vos cotisations, une partie de votre épargne retraite est exonérée d’impôts à la fin de votre contrat, grâce à un abattement fiscal.
Passé une certaine durée de cotisation, vous pouvez aussi profiter d’un allègement d’impôt sur les retraits partiels ou totaux de votre épargne, en fonction de la durée de votre contrat et du montant retiré.
D’après la nouvelle Loi des Finances 2023, l’abattement peut atteindre 70 % pour les retraits inférieurs à 168 000 MAD et 40 % pour les retraits supérieurs à ce montant.
Chez Sanlam Maroc, notre produit d’épargne Assur’Retraite Individuelle vous accorde ces avantages fiscaux et vous offre, en plus, un cadre sécurisé pour bénéficier d’une retraite stable financièrement et faire croître votre capital.
Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier des réductions fiscales de l’épargne retraite ?
Pour profiter des avantages fiscaux de l’épargne retraite, certaines conditions doivent être respectées, notamment en ce qui concerne la durée du contrat et l’âge du souscripteur.
Durée minimale du contrat d’épargne retraite
Pour bénéficier d’abattements fiscaux lors d’un retrait partiel ou total, vous devez avoir cotisé pendant au moins 8 ans.
Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’attendre avant d’effectuer un retrait et de bien conserver votre contrat actif durant cette période.
Pensée pour une épargne à long terme, notre offre Assur’Retraite Individuelle répond parfaitement à cette exigence de durée. Elle vous permet de profiter d’un accompagnement personnalisé et d’avantages fiscaux durables.
Âge minimum pour prétendre aux avantages fiscaux de l’épargne retraite
Avec les nouvelles dispositions de la Loi des Finances 2023, l’âge minimum pour bénéficier d’un abattement fiscal lors d’un retrait partiel ou total de l’épargne retraite est passé de 50 ans à 45 ans.
Grâce à ce changement, vous pouvez accéder à vos économies bien avant l’âge officiel de départ en retraite, sans pour autant perdre vos avantages fiscaux. Cela vous permet de faire face aux imprévus ou de financer certains projets de préretraite.
Conséquences fiscales en cas de non-respect des conditions de durée et d’âge
Si vous ne respectez pas les conditions de durée et d’âge lors d’un retrait partiel ou total de votre épargne retraite, une retenue à la source non libératoire de 15 % sera appliquée. En revanche, vous conservez les avantages fiscaux sur vos cotisations.