8 octobre 2024
Quelle assurance auto pour voyager à l'étranger ?
Cet été, vous envisagez de parcourir l'Europe au volant de votre voiture ? Avant de prendre la route, pensez à vérifier que vous disposez d’une assurance auto pour voyager à l’étranger. Bien que la Carte Verte offre une couverture dans de nombreux pays, certains sont exclus de ce dispositif. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les limites de votre assurance auto, pour voyager avec sérénité.
Comment choisir son assurance auto pour voyager à l'étranger ?
Il est obligatoire d’avoir une assurance auto pour voyager à l’étranger. Ainsi, pour vous rendre dans un autre pays au volant de votre véhicule, vous devez demander votre Carte Verte.
Il s’agit d’un certificat international d’assurance automobile délivré par le Bureau Central Marocain, attestant que votre véhicule est correctement assuré.
Bon à savoir :
Pour circuler en dehors des frontières marocaines, vous devez obligatoirement posséder les documents suivants :
|
En ce qui concerne le choix de votre assurance auto pour voyager, vous êtes libre d’opter pour la formule qui vous convient le mieux. Le minimum obligatoire étant la protection RC - Responsabilité Civile.
Chez Sanlam Maroc, nous vous proposons différentes couvertures qui s’adaptent à tous les types de profils de conducteurs.
Par exemple, en ajoutant entre 200 et 250DH à la RC, vous pouvez profiter de garanties personnalisées grâce à l’assurance Assur’Auto L’Hemza. Vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture entièrement modulable, en vous tournant vers notre offre Assur'Auto.
Dans quels pays étrangers votre assurance auto vous protège-t-elle ?
Avec votre assurance auto pour voyager à l’étranger, vous pouvez visiter des dizaines de pays en dehors du Maroc, simplement en présentant votre Carte Verte :
- Espagne ;
- France ;
- Allemagne ;
- Italie ;
- Autriche ;
- Belgique ;
- Chypre ;
- Croatie ;
- Danemark ;
- Grèce ;
- Hongrie ;
- Irlande ;
- Islande ;
- Malte ;
- Pays-Bas ;
- Pologne ;
- Portugal ;
- Royaume-Uni ;
- Serbie ;
- Suède ;
- Suisse ; etc.
Mais attention : la liste des pays autorisés par votre assurance varie d’une compagnie à une autre. Elle est affichée au dos de votre Carte Verte. Si les lettres qui servent d’identifiant pour un pays sont barrées, cela signifie que vous ne pouvez pas vous y rendre sans avoir souscrit une assurance frontière.
Bon à savoir :
Le Maroc a conclu des accords bilatéraux avec certains pays vous permettant de pouvoir conduire avec votre permis de conduire marocain.
Toutefois, si vous souhaitez vous rendre dans un pays qui ne bénéficie pas de ces accords, vous devez faire une demande de permis international en contactant l’un des Touring Club présents au Maroc. |
Comment êtes-vous couvert par votre assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?
Pour tous les pays figurant sur votre Carte Verte, votre assurance auto pour voyager à l’étranger vous permettra d’être couvert de la même façon que vous l’êtes au Maroc.
Cependant, il est possible que certains services et certaines garanties, tels que l’hébergement d’urgence, le remorquage ou le dépannage, ne puissent pas être activés dans certains pays. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour vérifier cela avant votre départ.
Pensez également à vous renseigner sur le niveau de votre franchise, car les tarifs liés aux réparations des dommages peuvent doubler selon les pays.
Enfin, même si cela représente un coût, nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques afin de voyager en toute tranquillité. Par exemple, la couverture Assur’Auto Premium de Sanlam Maroc est une offre complète qui vous soulage au maximum en cas d’accident.