8 octobre 2024
Quand payer la franchise de votre assurance automobile ?
La franchise de votre assurance automobile correspond à la somme dont vous devez vous acquitter en cas de sinistre. Mais dans quels cas est-il nécessaire de payer ? À combien s’élève son montant ? Découvrez les subtilités de la franchise auto !
Dans quels cas payer la franchise de votre assurance automobile ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, la franchise doit être obligatoirement prévue par votre assureur. Autrement, celui-ci ne pourra pas exiger de vous son paiement.
En tant qu’assuré, vous devez donc payer une franchise auto dès lors que votre responsabilité est établie au moment d’un sinistre. Après déclaration de ce dernier auprès de votre compagnie d’assurance, vous êtes indemnisé selon les garanties liées à votre contrat. La franchise est généralement déduite du montant versé.
Si les dommages subis à votre véhicule ne sont pas de votre fait, vous n’aurez pas à payer de franchise auto.
Besoin d’une assurance auto ?
Chez Sanlam Maroc, nous vous proposons différentes offres adaptées à tous les profils. Notre formule Assur’Auto WW vous permet d’assurer votre véhicule neuf au meilleur prix ! Et pour une couverture complète, optez pour Assur'Auto Premium, une solution qui vous soulage au maximum en cas d’accident. |
Quels sont les différents types de franchises auto ?
La franchise de votre assurance automobile est une exonération accordée à votre assureur lorsqu’il s’agit de payer pour des dommages subis à votre véhicule. Il existe plusieurs types de franchises, avec des avantages et des inconvénients pour les deux parties :
- La franchise relative, dite simple : son montant est fixé par votre assureur et définit votre seuil d’indemnisation. Si les frais de réparation de votre véhicule sont supérieurs à votre franchise, ils vous sont remboursés intégralement. Dans le cas contraire, vous devrez payer de votre poche.
- La franchise absolue, dite fixe : elle correspond à un montant précis, automatiquement déduit de votre indemnisation en cas de sinistre. Si le coût de vos réparations est inférieur à votre franchise, vous n’êtes pas remboursé. S’il est supérieur, la différence constatée est prise en charge par votre assureur.
- La franchise proportionnelle : elle est exprimée en pourcentage et dépend du montant de votre sinistre. Son calcul se base sur un taux minimal et un taux maximal.
- La franchise annuelle : elle est fixée au moment de la signature de votre contrat d’assurance. Il s’agit d’un montant global établi pour l’ensemble des dommages potentiellement subis sur l’année. Si le coût des préjudices est inférieur au montant de la franchise annuelle, vous ne recevrez aucune indemnisation de la part de votre assureur.
Quel est le montant d’une franchise automobile ?
Au Maroc, la franchise de votre assurance automobile correspond généralement à 3 % ou 5 % des dommages subis par votre véhicule. Bien que le taux minimum forfaitaire dépende de votre compagnie d’assurance, il est en moyenne de 2 500 DH.
Votre assureur peut également définir le plafond de votre franchise par rapport à la valeur de l’indemnité totale de votre sinistre. Plus son pourcentage est élevé, moins le montant de votre indemnisation sera important.