8 أكتوبر، 2024
Tout savoir sur la déclaration de sinistre automobile
La déclaration de sinistre automobile est une étape essentielle pour être indemnisé suite à un accident ou à un vol de véhicule. Il est donc nécessaire de connaître toutes les subtilités de cette procédure. Chez Sanlam Maroc, nous mettons notre expertise à votre service pour vous assister dans vos démarches.
Déclaration de sinistre automobile : quels sont les délais ?
En cas de dommages subis sur votre véhicule, vous devez rapidement déposer une déclaration de sinistre automobile. Les délais peuvent varier en fonction de la nature du préjudice :
Accident |
5 jours |
Vol |
24 heures |
Bris de glace |
5 jours |
Incendie |
5 jours |
Catastrophe naturelle |
10 jours |
Chez Sanlam Maroc, nous vous proposons plusieurs possibilités d’indemnisation :
- L’indemnisation rapide : Vous bénéficiez d'une expertise accélérée sur les dommages subis par votre véhicule. Vous recevez ensuite votre indemnisation en espèces. Deux solutions s’offrent à vous :
-
- Soit, vous vous rendez dans un centre Check Auto Express pour estimer les dégâts sur place.
-
- Soit, vous appelez le 3434 pour accéder au service d’expertise à distance et recevoir une proposition d’indemnisation sans vous déplacer.
- La réparation de votre véhicule dans un garage agréé : nous disposons d’un large réseau de garages agréés de qualité qui peuvent prendre en charge votre voiture. Vous n’avez pas besoin d’avancer de l’argent et vous bénéficiez d’une garantie d’un an sur les réparations.
- La réparation de votre véhicule dans le garage de votre choix : si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même choisir le lieu de réparation de votre voiture. Vous devrez obtenir l’accord de notre expert en lui présentant votre devis.
Après la remise en état de votre véhicule, une nouvelle expertise est réalisée puis vous recevez votre indemnisation. Notez qu’une franchise peut s’appliquer en cas de responsabilité de votre part dans le sinistre.
Comment déclarer un sinistre automobile ?
La déclaration de sinistre automobile doit être votre 1er réflexe lorsque vous subissez un dommage, quel qu’il soit, sur votre véhicule. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro unique 3434 - ou 05 22 95 75 75 depuis un téléphone fixe ou depuis l’étranger. Nos services d’assistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous guider dans vos démarches.
Dans le cas d’un accrochage sans blessé, chacun des conducteurs doit remplir un constat à l’amiable qui va permettre de déterminer la responsabilité des deux parties. Avec Sanlam Maroc, vous avez la possibilité d’être assisté par un constateur.
Si votre véhicule est immobilisé, nous prenons en charge son remorquage vers le garage de votre choix, selon la formule d’assistance que vous aurez choisie. Nous mettons également à votre disposition une voiture de remplacement.
Comment réagir s’il y a des blessés ?
En cas de blessé dans l’accident, il est de votre devoir de prévenir la gendarmerie ou la police. Les autorités prendront en charge la victime qui pourra bénéficier d’une indemnisation accélérée dans l’un de nos centres Solh fel Hine. |
Que faire en cas de vol de votre véhicule ?
Si votre déclaration de sinistre automobile concerne un vol ou une tentative de vol, vous devez d’abord prévenir la gendarmerie et déposer une plainte au parquet. N’oubliez pas également de faire opposition auprès de l’organisme qui a accordé la mise en circulation du véhicule.