22 نوفمبر، 2024
Épargne retraite et santé : prévoir les dépenses de santé à la retraite
Prévoir les dépenses de santé à la retraite est essentiel pour pouvoir se soigner convenablement sans que cela nuise à votre qualité de vie. Ces frais représentent une part importante du budget des retraités et ils peuvent être à l’origine de problèmes financiers. C’est pourquoi vous devez impérativement anticiper ces dépenses pour préparer l’avenir en toute sérénité. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Quelle stratégie devez-vous adopter ? Explications.
L’épargne retraite : la solution pour prévoir ses dépenses de santé à la retraite ?
Opter pour un plan d’épargne est la meilleure solution pour prévoir les dépenses de santé à la retraite. Il peut couvrir l’ensemble de vos frais médicaux et vous aide à conserver un niveau de vie confortable.
Les avantages d’une épargne retraite
De nos jours, les plans d’épargne retraite sont devenus indispensables pour préparer efficacement la fin de la vie active.
En souscrivant à un tel contrat, vous avez l’opportunité de constituer un capital qui pourra être utilisé pour couvrir des dépenses de santé imprévues, pour financer des soins coûteux, etc.
Chez Sanlam Maroc, avec notre produit Assur’Retraite Individuelle, nous vous proposons de bénéficier d’une épargne retraite flexible et sûre pour prévoir vos dépenses de santé à la retraite.
Avec un taux minimum garanti chaque année et une participation aux bénéfices, notre offre vous permet de profiter d'une valorisation intéressante de votre épargne. Surtout que nous avons l’un des meilleurs taux de rendement du marché !
Les contrats multisupports
Les contrats multisupports permettent de diversifier son épargne pour mieux faire face à des besoins de santé qui évoluent.
En optant pour ce genre de produit, comme notre offre Assur’Retraite Multisupport, vous pouvez répartir vos placements entre des fonds en dirhams - pour la sécurité - et des actifs dynamiques - pour une meilleure rentabilité.
Comment établir son budget santé à la retraite ?
À la retraite, votre budget évolue : vos revenus baissent et vos dépenses ne sont plus les mêmes. Certaines disparaissent, alors que d’autres, comme les frais de santé, commencent à peser plus lourd dans vos finances.
Pour éviter les problèmes financiers, vous devez anticiper et prévoir ces dépenses de santé à la retraite.
Faites le point sur vos finances
Pour anticiper votre départ en retraite, vous devez faire le point sur vos finances et estimer le budget dont vous aurez besoin.
Pour cela, vous devez calculer l’ensemble de vos ressources, que ce soit avec votre pension de retraite, mais aussi avec les différents revenus provenant de vos placements financiers.
Vous devez également réfléchir à vos projets de vie : voyages, achat d’une maison, etc. Demandez-vous surtout quelles sont vos priorités.
Choisir une bonne assurance santé
Seule une partie des dépenses de santé à la retraite est couverte par l’AMO - Assurance Maladie Obligatoire. Ces frais ont donc un impact important sur le budget des séniors.
Pour compléter les remboursements partiels de l’AMO, vous pouvez souscrire à une assurance santé qui couvrira les dépassements d’honoraires et les soins non inclus.
Conclusion : anticipez dès maintenant pour une retraite sereine
Prévoir vos dépenses de santé à la retraite est une stratégie importante pour vivre cette nouvelle phase de votre vie en toute sérénité.
En optant pour une épargne retraite adaptée et pour une bonne assurance santé, vous pourrez financer vos frais médicaux tout en conservant un niveau de vie confortable.
Alors, ne laissez pas votre avenir entre les mains du hasard : anticipez dès maintenant votre retraite grâce à nos produits d’épargne et notre accompagnement personnalisé !